Choisir le bon CMS – WordPress, PrestaShop, WooCommerce, Shopify ou sur-mesure (Laravel)
Le choix du CMS conditionne la performance, le SEO/GEO et l’évolutivité de votre site web. Chez Stafe, on vous aide à sélectionner, migrer ou replatformer vers la solution la plus rentable selon vos objectifs. Notre approche combine technique, ergonomie, SEO (visible sur Google) et GEO (visible dans les IA).
Notre méthodologie de sélection de CMS
En fonction de votre stade de maturité et de votre besoin, notre agence de développement web vous aide à choisir, de manière méthodologique, le CMS le plus adapté à votre projet :
- Diagnostic : activité en création ou déjà développée, besoin de scaler votre business, mis en place d’une Proof-of-Concept, ou test time-to-market
 - Budget : adaptation de la solution au budget disponible
 - Délai : choix de la solution en fonction du délai nécessaire avant mise en ligne
 
            Ce que nous livrons
Cahier des charges fonctionnel pour le CMS retenu ou site sur mesure & architecture d’information (SEO-first, GSO-ready)
Validation des pages principales du site et production graphique et ergonomique des différentes interfaces dans le but de convertir
Si il s’agit d’une refonte ou replatforming, tous les sujets SEO liés aux redirections et à la nouvelle architecture sont pris en compte
Stratégie SEO et GEO à mettre en place pour viser les positions clés de votre marché afin de générer du trafic qualifié
Quel CMS pour quel besoin
WordPress
- 
Idéal pour des sites de contenu (site vitrine), vitesse de déploiement, écosystème riche.
Optimisé pour la sécurité & performances (gestion plugins) et la formule 1 du SEO/GEO
Cas d’usage : site corporate ou de solution Saas + blog expert 
WooCommerce
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Parfait < 2000 produits, marketing agile, bundles/cross-sell.
Cas d’usage : e-commerçants, catalogue produits tout type d’activité 
PrestaShop
- 
Catalogues larges + multi-stores, pricing, déclinaisons, transporteurs.
Exige une gouvernance technique soignée – Limites existantes pour le SEO
Cas d’usage : e-commerce natif avec enjeux marketplace/ERP. 
Shopify
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Hébergement managé, time-to-market record, app-store.
Limites sur la personnalisation
Cas d’usage : lancement rapide, saisonnalité, MVP e-commerce. 
Sur-mesure (Laravel)
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Performance/UX extrême, logique métier pointue, connecteurs spécifiques (ERP/CRM/WMS).
Investissement initial plus élevé, ROI sur long terme le plus élevé. Le plus adapté pour une stratégie SEO et stratégie GEO
Cas d’usage : outils métiers, PIM léger, tunnels avancés.