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Choisir le bon CMS – WordPress, PrestaShop, WooCommerce, Shopify ou sur-mesure (Laravel)

Le choix du CMS conditionne la performance, le SEO/GEO et l’évolutivité de votre site web. Chez Stafe, on vous aide à sélectionner, migrer ou replatformer vers la solution la plus rentable selon vos objectifs. Notre approche combine technique, ergonomie, SEO (visible sur Google) et GEO (visible dans les IA).

Notre méthodologie de sélection de CMS

En fonction de votre stade de maturité et de votre besoin, notre agence de développement web vous aide à choisir, de manière méthodologique, le CMS le plus adapté à votre projet :

  • Diagnostic : activité en création ou déjà développée, besoin de scaler votre business, mis en place d’une Proof-of-Concept,  ou test time-to-market
  • Budget : adaptation de la solution au budget disponible
  • Délai : choix de la solution en fonction du délai nécessaire avant mise en ligne
Comment choisir le bon CMS pour son site

Ce que nous livrons

newspaper Cahier des charges

Cahier des charges fonctionnel pour le CMS retenu ou site sur mesure & architecture d’information (SEO-first, GSO-ready)

laptop-code Wireframes et maquettes ergonomiques

Validation des pages principales du site et production graphique et ergonomique des différentes interfaces dans le but de convertir

exchange-alt Migration

Si il s’agit d’une refonte ou replatforming, tous les sujets SEO liés aux redirections et à la nouvelle architecture sont pris en compte

google SEO / GEO

Stratégie SEO et GEO à mettre en place pour viser les positions clés de votre marché afin de générer du trafic qualifié

Quel CMS pour quel besoin

WordPress

  • Idéal pour des sites de contenu (site vitrine), vitesse de déploiement, écosystème riche.
    Optimisé pour la sécurité & performances (gestion plugins) et la formule 1 du SEO/GEO
    Cas d’usage : site corporate ou de solution Saas + blog expert

 

WooCommerce

  • Parfait < 2000 produits, marketing agile, bundles/cross-sell.
    Cas d’usage : e-commerçants, catalogue produits tout type d’activité

 

PrestaShop

  • Catalogues larges + multi-stores, pricing, déclinaisons, transporteurs.
    Exige une gouvernance technique soignée – Limites existantes pour le SEO
    Cas d’usage : e-commerce natif avec enjeux marketplace/ERP.

 

Shopify

  • Hébergement managé, time-to-market record, app-store.
    Limites sur la personnalisation
    Cas d’usage : lancement rapide, saisonnalité, MVP e-commerce.

 

Sur-mesure (Laravel)

  • Performance/UX extrême, logique métier pointue, connecteurs spécifiques (ERP/CRM/WMS).
    Investissement initial plus élevé, ROI sur long terme le plus élevé. Le plus adapté pour une stratégie SEO et stratégie GEO 
    Cas d’usage : outils métiers, PIM léger, tunnels avancés.

Quels avantages pour quel besoins : le choix de son CMS